Dispositif Classe en Entreprise

Publiée le: 30-01-2020

15 élèves de 4ème du collège Julien Maunoir ont eu l’opportunité de passer 2 jours et ½ sur l’entreprise ABERA à Mean Roch les 27, 28 et 29 Janvier 2020 (entreprise d’abattage et de découpe de porcs). Ce dispositif, appelé CLASSES EN ENTREPRISE, proposé et financé par l’Union des Entreprises, permet aux élèves de s’immerger dans la vie d’une entreprise, et d’en découvrir le fonctionnement et les métiers. Accompagnés par les enseignants Mr Gilles DUBOIS (enseignant en Maths), Mr Simon FLOCH (enseignant en Technologie) et par Mr Alain PLANCHAIS (chef d’établissement), les élèves ont été accueillis par Mme Delphine GAUMERAIS (responsable des Ressources Humaines). Ils ont visité dès le premier jour une partie des ateliers de l’entreprise, et rencontré ensuite par petits groupes des professionnels de différents services : une responsable Ressources Humaines, le responsable de la station d’épuration de l’entreprise, un responsable du service maintenance, la responsabilité sécurité et un responsable de la découpe primaire en boucherie.

Les échanges et les rencontres ont été riches, et les élèves sont repartis enchantés de leur expérience. Ils ont présenté par groupe de 3, via un diaporama, ce qu’ils avaient retenu de leur séjour devant les responsables de l’entreprise le mercredi matin en clôture du dispositif.