OGEC / APEL

L'OGEC

L’O.G.E.C. (Organisme de Gestion) assume la responsabilité financière des établissements (collège + RPI) . Il est composé de parents d’élèves qui acceptent de travailler ensemble pour le bon fonctionnement matériel des établissements et qui, en raison, de leurs compétences et de l’intérêt qu’ils portent à l’établissement, sont admis par le conseil d’administration.

L’association, régie aussi par la loi de 1901, dispose de ressources constituées principalement par :

Les contributions des familles,

Les subventions versées par le conseil départemental, l'inspection académique

Et les dons.

En lien avec la direction des établissements et la présidence de l’APEL, l’O.G.E.C veille au bon fonctionnement des établissements et assure la :

Responsabilité juridique : contrat d’association, avenants, relations avec la Préfecture, les mairies.

Gestion financière : décisions budgétaires, emprunts, paiement des factures, facturation des rétributions des familles.

Gestion des personnels non-enseignants : embauche, contrat, salaires ( Personnels d’éducation & administratif, ASEM, Agents d’entretien & de cuisine, Chefs d'établissement).

Gestion immobilière : entretien des locaux, de l’environnement, étude de devis, suivi des travaux, assurances, sécurité.

L’association a recours aux services de l’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (UDOGEC).

Le bureau de l'association :

Président : Mr GOHIN Dominique

Vices - Prédidentes : Mme SALIOT Aurore (POILLEY) ; Mme TESSIER Marlène (ST GEORGES)

Secrétaire : Mme LESENECHAL Elodie

Trésorière : Mme LECHAT Manuela

Membre :  Mme LERAY Annabelle

Membres de droit : Mr BERNIER Claude ( Chef d'établissement Collège J Maunoir) ; Mme FABLET Maëlys ( Chef d'établissement RPI des Portes de Bretagne), Mr PILARD (UDOGEC), Mr LEBER (DDEC), Mr LORE JEAN DENIS (Président APEL Collège) ; Mr ROSSIGNOL David (Président APEL RPI)

L'APEL

L'Apel participe activement au débat éducatif pour faire entendre votre voix auprès de l'Enseignement Catholique et des pouvoirs publics.

Les 6500 Apel d'établissement sont réunis aux niveaux : départemental, académique et national et partage un projet commun.
La cotisation versée  par les adhérents permet au mouvement de remplir sa mission.

Les missions de l' APEL
  • représenter les parents d'élèves au niveau local, départemental, régional et national
  • participer à l'animation et à la vie des établissements scolaires
  • apporter une aide concrète à la scolarité, à l'éducation et aux familles

Les services apportés par l' APEL
  • un service d'information et de conseil aux familles (SICF)
  • le site de l'Apel : www.apel.fr
  • le magazine Famille & éducation
  • la plate forme téléphonique appel service : 0 810 255 255

Pour réaliser au mieux nos actions nous avons besoin de bénévoles pour une ou plusieurs actions.
Vous pouvez nous aider sans être membre de l'APEL et il est toujours possible de venir nous rejoindre en cours d'année.

N'hésitez pas à nous contacter.

Le bureau de l'association :

Président : Mr LORE Jean Denis

Secrétaire :