Accompagnement Educatif

La communauté éducative guide les élèves à être citoyen et à prendre soin des uns et des autres :  le respect d’eux-mêmes, le respect envers les autres, l’acceptation des différences, l’écoute des différents points de vue dans la tolérance.

Plusieurs actions les y encouragent au-delà des actes du quotidien :

Le parrainage des élèves de 6ème par les élèves de 3ème.

Les élections des délégués de classe : dépôt des candidatures, campagne, élections, formation.

L’intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (B.P.D.J.) autour de différents thèmes : internet et ses dangers, les addictions, la violence, le racket, le harcèlement…

Les interventions d’élèves infirmiers, d’associations, de professionnels sur des thématiques autour du harcèlement, de la sédentarité,  du bien-être….

La formation P.S.C.1 (Prévention et secours civiques) en 4ème.

Le dispositif SOS 3ème : les élèves de 3ème, par binôme, sur la cour, tous les midis,  encadrés par un adulte, s’occupent des « petits  bobos » de leurs camarades en mettant en application le P.S.C.1.

Les élèves A.S.S.E.C. : par binôme et par classe, ils ont pour mission d’assister les adultes lors de l’activation du Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.). Ils sont formés en début d’année scolaire par un pompier.

Label Eco-collège : l’équipe pédagogique sensibilise les jeunes et les adultes aux éco-gestes et propose différentes actions dans le but de renouveler notre label. Trois professeurs mènent une  action particulière. Le thème retenu cette année est la biodiversité.

Eco-délégués : dans une dynamique de territoire, pour sensibiliser les collégiens à l’environnement, des élèves de 6ème et 5ème sont devenus éco-délégués de leur classe. Ils sont ambassadeurs de l’écologie au collège.

Galerie Photos - Accompagnement Educatif