Brevet des Collèges

Le DNB clôture le parcours de scolarité obligatoire en fin de cycle IV. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

La réussite de 4 années au collège ne résume pas à l’obtention ou non du DNB, même si ce premier diplôme est important pour chaque jeune. Les 4 années de collège sont aussi sources de prise de confiance et de responsabilité. Les élèves prennent progressivement de l’autonomie et s’épanouissent dans la réalisation de nombreux projets. Enfin, la confrontation aux autres, la place prise dans les travaux de groupes, développent aussi des compétences non négligeables pour leur future vie d’adulte.

Quoiqu’il en soit, le DNB s’obtient ainsi :

À partir de la session 2018, un rééquilibrage est opéré entre l’évaluation du socle (contrôle continu) et les épreuves terminales.

Ce qui change :

Dans les épreuves terminales : 5 épreuves au lieu de 3

Séparation des épreuves de Français d’une part (3h) et Histoire-Géographie-EMC (2h) d’autre part

Séparation des épreuves de Mathématiques d’une part (2h) et de Sciences (1h) d’autre part

Épreuve orale (15 mn en individuel, 25 mn en collectif) portant sur l’Histoire des Arts, un EPI ou un Parcours (Parcours Santé, Parcours Avenir, Parcours Citoyenneté ou Parcours Artistique et Culturel) couvrant l’ensemble du cycle IV

Équilibre entre les 2 modalités d’évaluation :

400 points pour le contrôle continu (évaluation du socle commun de connaissances et de compétences), 50 points pour chacun des domaines suivants :

Langue française à l’oral et à l’écrit

Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Langues étrangères et régionales

Langages des arts et du corps

Les méthodes et les outils pour apprendre