Qui est Julien Maunoir ?

Le père Julien Maunoir est né à Saint Georges de Reintembault le 1er octobre 1606.
Envoyé au collège des Jésuites de Rennes à 15 ans, il rejoignit le noviciat à Paris à 19 ans.
Devenu prêtre à Bourges, il revint en Bretagne à Quimper en 1640.

Ami et disciple du père Michel Le Nobletz, il décide alors de prendre sa suite et d'évangéliser la Basse-Bretagne.
En prière un jour dans la chapelle de Ti Mamm Doue (« la maison de la mère de Dieu ») proche de Quimper, il demande à la Vierge Marie la grâce de pouvoir apprendre et parler le breton. La semaine suivante, le jeune professeur faisait le catéchisme en breton.

Le Père Maunoir donna sa première mission à Douarnenez en 1641. Il continua sans interruption pendant 42 ans durant lesquels il parcourut la Bretagne entière au cours de 438 missions.
Il mourut en 1683 au presbytère de Plévin. Son tombeau devint vite un lieu de pèlerinage où se pressaient les fidèles.
Le 20 mai 1951, le pape Pie XII le hissa au premier rang des protecteurs de la Bretagne en le déclarant Bienheureux.

L'image ci jointe du père Julien Maunoir a été réalisé en projet d'école avec les photos des élèves du collège.

Galerie Photos - Qui est Julien Maunoir ?